Maison Plissée, Paris 14e
Aménagement et décoration
Cette maison "sculpturale" construite sur 8 niveaux dans une dent creuse du 14e arrondissement de Paris est une œuvre de béton, de verre et de résille métallique.
Notre mission a été d’habiller cette maison en béton ouverte sur l’extérieur par un mur baies vitrées pour apporter chaleur, confort et intimité.
Sa colonne vertébrale (la cage d’ascenseur et l'escalier) soutient des plateaux qui ont chacun une fonction et sur lesquels nous avons créé des nids douillets.
Cela se traduit par une richesse des matériaux (tissu, velours, revêtements muraux, boiserie, panneaux dorés…) et des formes douces et arrondies comme la forme du canapé double ou le tapis ovale du bureau.
Pour habiller le mur gauche toute hauteur de la maison, nous avons imaginé un « Ciel » qui commence par un ciel d’aurore au rdc jusqu’à un ciel stratosphérique pour accéder à la terrasse sur le toit. Ce ciel amplifie l’impression de ne pas être enfermé entre 4 murs et crée une unité dans le cheminement entre les étages.
Pour cette maison si particulière, nous avons dessiné une grande partie du mobilier. Le canapé double du salon et le canapé lounge des amis, les bibliothèques du salon et du bureau, tous les tapis, le billot fluo de la cuisine, les têtes de lit.
A l’inverse d’une villa d’architecte horizontale en béton minimaliste, c’est une villa parisienne verticale contemporaine et chaleureuse qui se cache derrière cette façade en résille. La manière de l’habiter et de circuler est unique.
Projet en collaboration avec Wild Rabbits Architecture et Atelier Gabriel Conception paysagère et architecture d'extérieur.
Prix des Maisons d’Architectures A Vivre – lauréat catégorie Architecture & Design
© photos Yvan Moreau